Traçabilité et sécurité alimentaire 2017-06-09T10:07:05+00:00

Traçabilité et sécurité alimentaire

Pourquoi un plan HACCP*  ?

*Hazard Analysis Critical Control Point : Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise

traçabilitéLe plan HACCP est un outil de travail qui a permis d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments, à chaque étapes de vie du produit : réception, conditionnement, pesée, transformation, palettisation, stockage, expédition.

Au sein de la Sicarappam, le plan HACCP permet de lutter contre les contaminations microbiologiques et permet également d’avoir une meilleure traçabilité des produits de leur arrivée à la coopérative à leur livraison chez les clients.

En réalisant son plan HACCP, la SICARAPPAM répond ainsi non seulement à une obligation légale, à une demande de plus en plus appuyée de ses clients mais surtout à une volonté constante d’améliorer sa qualité.

Les actions actuelles

La SICARAPPAM met en place des procédures d’enregistrement et des actions préventives auprès des producteurs.

D’autre part, des procédures, instructions et relevés ont été mis en place au sein de la coopérative concernant la réception, le stockage, la transformation ou l’expédition des plantes.

Un document qualité est en cours de rédaction : il fera la synthèse de toutes les procédures internes de la coopérative, autant sur le plan transformation ou stockage que sur le plan administratif ou commercial.

Ce document qualité :

  • permet le classement et l’archivage des informations,
  • est un document référence pour la coopérative et qui peut être facilement utilisé par les salariés.
Traçabilité des plantes
Traçabilité des plantes