Recherche et développement 2017-06-08T17:11:37+00:00

Recherche et développement

Autre aspect du dynamisme de la Sicarappam, son travail pour la Recherche et le Développement.

Celle-ci répond aux demandes de ses clients sur des essais culturaux dans le cadre de recherche de nouvelles molécules et travaille en étroite collaboration avec les laboratoires sur l’élaboration de la matière première.

Dans son souci de préserver la biodiversité, la Sicarappam réalise avec ses producteurs des mises en culture de plantes sauvages biologiques et se trouve également précurseur dans ce domaine.

Elle produit donc aujourd’hui des plantes comme l’épilobe à petites fleurs, l’onopordon ou l’Arnica montana.

Elle contractualise actuellement avec ses clients ces mises en culture et pérennise ainsi ses productions, en sécurisant ses producteurs.

La culture d’Arnica montana en Agriculture Biologique à la Sicarappam

Depuis 2012, la Sicarappam incite ses cultivateurs à mettre en place des cultures expérimentales de plantes sauvages.

C’est le cas de l’Arnica montana.

Pourquoi l’Arnica montana : s’il est très présent dans le Massif Central, celui-ci se raréfie sur d’autres massifs montagneux.

C’est ainsi qu’aujourd’hui la Sicarappam se trouve avec une capacité de production d’Arnica Montana de culture en Agriculture Biologique, de plus de 2 tonnes de plante entière fraiche, 60 kg de fleurs sèches…

Désormais la coopérative maîtrise une production d’Arnica montana biologique de qualité. En cas de réglementation restrictive, elle sera en capacité de mettre en place d’autres parcelles.

Les avantages d’une mise en culture en parallèle de la cueillette

En mettant en place une culture d’Arnica montana biologique, la Sicarappam pousse plus loin la sécurité de l’approvisionnement qui existe déjà au sein d’un système organisé et collectif, et qui permet l’approvisionnement des clients en quantité et qualité.

L’Arnica montana biologique de culture est produit à proximité de son milieu, avec des techniques culturales peu « gourmandes » et des rotations, en Agriculture Biologique et en Agriculture de Conservation . Cette production maîtrisée permet moins de pression sur la ressource sauvage.

Evaluation des ressources génétiques françaises d’Arnica montana

La SICARAPPAM est partenaire d’une étude réalisée par le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles sur l’Arnica montana : Évaluation des ressources génétiques françaises d’Arnica montana en vue du développement de la culture en plaine et en montagne.

Objectifs de cette étude « L’arnica des montagnes est une espèce médicinale importante dont la production est principalement issue de cueillette. Aujourd’hui en régression, elle est menacée et protégée dans une grande partie de l’Europe. Le maintien, voire le développement de la production française, passe donc par la mise en culture, actuellement embryonnaire car difficile. Certains freins pourraient être levés par la mise en évidence de matériel végétal adapté à la production, issu d’une évaluation multilocale (4 sites) de ressources génétiques françaises. » (CNPMAI)