La culture 2017-06-08T16:46:10+00:00

La culture

Les producteurs et leur exploitation

Le groupe culture est une entité récente au sein de la coopérative. Il a commencé à se constituer en 2008/2009 sur une surface de 4 à 5 ha, puis s’est agrandi au fil des ans. Aujourd’hui, il se compose d’une quinzaine d’adhérents et tend nettement à se professionnaliser.

La production de plantes de culture a permis à la SICARAPPAM d’élargir son catalogue et de proposer à ses clients une gamme plus étoffée de Simples (menthe, mélisse, camomille…) dans un premier temps pour l’herboristerie puis vers d’autres marchés, en quantité et qualité.

Les producteurs sont répartis sur un large territoire. Certains sont installés en plaine, d’autres en altitude, tous en agriculture biologique.

Cette diversité géographique impose des conditions pédoclimatiques très contrastées : des sols plus ou moins riches, une pluviométrie oscillant entre moins de 600 mm à plus de 1300 mm par an. Ce puzzle a permis la mise en culture d’une cinquantaine de plantes différentes et depuis peu l’implantation de plantes dites « sauvages » comme l’arnica *, la gentiane, l’épilobe à petites fleurs, etc.
De petites structures peuvent de même répondre à des demandes très spécifiques (pivoine pour l’homéopathie par exemple) de plantes aujourd’hui protégées.

Vers une Agriculture durable

Depuis 2014, la Sicarappam propose à ses cultivateurs d’entamer une démarche d’Agriculture de conservation.

Nous utilisons tous à notre rythme et selon nos sols des outils alternatifs pour rendre à la terre sa structure et sa fertilité, en réduisant au maximum l’impact carbone de notre travail.

Nos outils :

  • Biostrip till,
  • couvert permanent du sol,
  • Engrais verts en inter culture,
  • couverture de l’inter rangs par des végétaux symbiotiques pour favoriser la mycorhization,
  • mise en place de cultures alternées pour réduire la concentration de prédateurs spécifiques à une culture, etc.