La cueillette 2017-06-08T16:24:10+00:00

La cueillette

La cueillette : activité fondatrice de la Sicarappam…

La cueillette de plantes sauvages est une activité ancestrale, notamment dans le Massif Central. Elle fait partie intégrante de l’agriculture mais fut longtemps une activité secondaire, liée au fonctionnement des fermes familiales.

La cueillette de plantes sauvages est l’activité fondatrice de la Sicarappam qui est la première coopérative de cueilleurs professionnels en France. Elle a débuté en 1987 avec la gentiane puis s’est élargie à toute une gamme de plantes sauvages, très connues pour leurs propriétés.

Aujourd’hui, « paysans sans terre », les cueilleurs de la Sicarappam se déplacent dans la France entière et parfois en Europe pour cueillir des plantes recherchées par les clients. Ils travaillent dans le respect de l’environnement et sont les fins connaisseurs d’une biodiversité et d’une richesse floristique exceptionnelle.

Le métier de cueilleur : vers un professionnalisme…

La cueillette de plantes sauvages se professionnalise nettement ces dernières années.

Les cueilleurs de la Sicarappam travaillent selon un cahier des charges précis pour répondre au mieux au besoin des clients.

Ils travaillent également pour le maintien d’une biodiversité et entretiennent leurs sites de cueillette afin de retrouver les années suivantes un potentiel équivalent, voire supérieur.

C’est ainsi que la coopérative et plusieurs de ses cueilleurs ont adhéré à l’Association Française des Cueilleurs (AFC) qui regroupe les professionnels de la cueillette sauvage en France.

Site internet de l'AFC

Zoom sur l’AFC

Devant l’évolution du marché des plantes sauvages et des contraintes réglementaires, les cueilleurs ont décidé de se regrouper et de partager leurs connaissances et leurs techniques afin de constituer une force de représentation auprès des instances publiques concernées.

afc logoC’est ainsi qu’en 2011 est née l’AFC, l’Association Française de Cueilleurs professionnels de plantes sauvages, regroupant une 60aine de cueilleurs professionnels.
Cette association représente une diversité de pratiques de récolte, qui se font sur un territoire local ou national (voir international) pour des débouchés commerciaux allant de la vente au détail à la vente en gros.

Ses missions :

  • Recueillir les savoirs et savoir-faire relatifs au métier de cueilleur
  • Élaborer une charte d’éco-cueillette et un guide de bonnes pratiques
  • Organiser la concertation entre les cueilleurs afin de gérer la ressource de plantes sauvages
  • Collaborer avec le système de formation destiné à l’apprentissage du métier de cueilleur
  • Favoriser la concertation avec les institutions et structures pertinentes pour développer de bonnes pratiques de cueillette et contribuer à la reconnaissance de la profession
  • Collaborer à des projets de recherche scientifique sur la problématique de l’utilisation et de la gestion durable de la ressource végétale spontanée. (AFC, 2014)
Site internet de l'AFC