Certifications et labels 2017-06-08T18:21:30+00:00

Certifications et labels

Certifications et démarches

La certification, une autre forme de traçabilité

Les cueilleurs et cultivateurs de la Sicarappam travaillent dans le respect de l’environnement et produisent essentiellement des plantes certifiées AB par Ecocert.

Dans un but de traçabilité optimale, la Sicarappam a fait le choix d’exiger la certification individuelle de chacun de ses adhérents en plus de sa propre certification.

Chaque cueilleur et chaque cultivateur est donc contrôlé individuellement par Ecocert . Il doit tenir un cahier de cueillette ou de culture, ainsi que fournir les cartes des lieux de cueillette, les actions menées lors des mises en culture, etc.

 

AB et Déméter, des plantes cultivées dans le respect de l’environnement

La totalité des plantes cultivées à la Sicarappam sont certifiées AB. Elles sont donc produites selon un cahier des charges qui respecte l’environnement, sans pesticides, fongicides ni engrais chimiques.

Au-delà de cette démarche, certains producteurs de la coopérative ont fait le choix de la Bio dynamie.

Mais qu’est ce que l’agriculture Bio-dynamique ? C’est une manière d’appréhender, d’observer, de cultiver et donc de respecter nos terres et nos animaux avec un état d’esprit lié plus encore aux différents rythmes naturels de l’agriculture. C’est également des gestes quotidiens basés sur l’économie solidaire d’un bout à l’autre de la chaîne

 

La démarche Bio solidaire

L’économie solidaire, la Sicarappam connaît bien. En lien avec l’association Bio Partenaire, elle a entamé de son côté une démarche de filière BIO Solidaire.

Basé sur des coûts de production réels, les prix pratiqués permettent à chaque producteur de vivre décemment de son métier tout en produisant des plantes de qualité. D’un bout à l’autre de la chaîne, du producteur au consommateur, chacun peut être satisfait de cette démarche.