Agriculture biologique et agriculture de conservation 2017-06-08T18:41:01+00:00

Agriculture biologique et agriculture de conservation

Une innovation à la Sicarappam : la culture des PPAM biologiques en Agriculture de Conservation

Notre objectif

Etre producteur de PPAM en Bio, c’est s’engager à produire des végétaux sans pesticides, qui seront consommés directement par les consommateurs, ou transformés pour devenir des médicaments, des produits cosmétiques, etc.

Le fruit de notre travail doit donc être un végétal en bonne santé et indemne de toute attaque de prédateurs (maladies, piqures d’insectes). C’est surtout un végétal qui aura poussé dans des conditions de vie saines et sans stress : pas de manques d’éléments fertilisants ou d’eau, pas de concurrence par les adventices. Il doit également être riche en molécules thérapeutiques, raison principale de notre travail.

La symbiose sol plante

Aujourd’hui l’agriculture se doit de pratiquer une agriculture durable . Mettre en place des PPAM Bio, sauvages ou non, c’est savoir qu’il faudra faire sans matériel adapté à tout, sans l’aide marquée de la recherche génétique et sans phyto pharmacie.

Il reste à notre disposition 2 outils essentiels : notre sol et notre bonne vieille réflexion paysanne.

Chez les producteurs de la Sicarappam, cette démarche se traduit depuis 2 ans par la mise en place systématique de couverts végétaux, d’acquisition et de fabrication de matériel adapté. Elle s’accompagne de diagnostics de parcelles et leurs plantes bio indicatrices, de profil de sol, et d’une réflexion agronomique favorisant la vie du sol.