POUR UNE AGRICULTURE BIO, EQUITABLE, DURABLE ET HUMAINE !

Retour sur une journée estivale passée au Salon Biomonde !

Le 22 juin dernier, Alexis et Luc, producteurs et référents des filières équitables pour la coopérative, ont répondu positivement à l’invitation de notre partenaire historique, Arcadie, afin de l’accompagner sur le salon Biomonde, à Bordeaux, et partir à la rencontre des responsables de magasins !

Biomonde, c’est quoi ?

Engagé depuis 30 ans, Biomonde est un groupement de plus de 140 magasins indépendants qui encourage une consommation bio, éthique et responsable. Fidèle à ses valeurs de proximité et de transparence, Biomonde souhaite favoriser les liens directs entre producteurs et distributeurs, inciter les circuits courts et renforcer une bio indépendante, durable et humaine.

Connaitre et comprendre les produits pour les défendre !!!

L’objectif premier de cette belle journée était de mettre en lien direct les responsables de magasin avec les différentes marques présentes dans leurs rayons !

Qui de mieux que des cueilleurs en personne pour parler des plantes que l’on retrouve dans les tisanes « L’Herbier » par exemple ?

Luc et Alexis ont présenté le fonctionnement de la coopérative, échangé sur les pratiques de récoltes, et témoigné de l’importance des filières équitables et durables !

Un moment d’échange qui a permis à chacun (producteurs, porteurs de marques et magasins) de mieux se connaitre, se comprendre pour faire perdurer des partenariats de confiance !

Un grand Merci à Luc !

C’était également l’occasion pour Luc, adhérent historique et référent du label BIOPARTENAIRE à la coopérative, de passer le flambeau à Alexis !

Luc, est un producteur qui a toujours su s’engager au sein de la SICARAPPAM à travers de nombreuses missions et responsabilités qui lui ont été confiées.

Si en cueillette il porte très bien le béret, à la coopérative c’est « plusieurs casquettes » qu’il a revêtues tout au long de ses années d’adhésion : administrateur, responsable sève de bouleau ou gentiane, mais aussi représentant et administrateur du label BIOPARTENAIRE… C’est avec sa belle énergie et son esprit de philosophe que Luc a mené avec succès chacune de ces missions et a défendu passionnément le métier de paysans !

Toute l’équipe SICARAPPAM le remercie une nouvelle fois pour son implication et son engagement !
Nous étions en train de finaliser la rédaction de cet article lorsque, le 1er octobre dernier, le téléphone a sonné annonçant une triste nouvelle au goût bien plus amer que celui de la Gentiane…

Luc s’en est allé après un courageux combat contre la maladie.

Nous avons tenu à maintenir cet article, c’était pour nous l’occasion de mettre à l’honneur le parcours de Luc au sein de la coopérative !

Il revendiquait toujours ce besoin de défendre le métier de Producteur lors des évènements comme celui du salon Biomonde… Il pensait que ces rencontres étaient essentielles pour « faire entendre la parole des Paysans ».

Luc laissera derrière lui une trace indélébile dans l’Histoire de la coopérative !

PORTRAIT

Nom : JALENQUES   Prénom : Luc

Age : 58 ans

Origine : Auvergnat passionné de son "Infinistère", le Cézallier !

Métier : Cueilleur, blagueur, philosophe et militant …

Ancienneté à la coop : 10 ans

Luc JALENQUES
Luc récoltant la racine de gentiane
Le parcours de Luc, à la fois spirituel, intellectuel et enraciné dans la terre, témoigne d’une vie aux mille facettes.

Après des études supérieures en théologie, Luc a choisi de mettre sa réflexion au service des jeunes en devenant professeur de philosophie au lycée d’Aurillac. Il aimait inviter les autres à penser par eux-mêmes, à questionner le monde et à chercher le sens derrière les évidences. Il était également investi avec passion dans l’Église, assumant diverses responsabilités diocésaines, notamment au sein de la pastorale des jeunes ou à travers son engagement dans la Mission de France.

Plus tard, il ferma la porte de sa salle de classe pour devenir cueilleur de plantes sauvages. Ce choix de vie, à contre-courant, traduisait son attachement au monde rural et à ceux qui le font vivre. Au sein de la « Sica », il a défendu avec conviction un modèle coopératif avec des valeurs de partage et de transmission, soucieux de faire vivre les dimensions humaine et politique du collectif. Défenseur des paysans, militant du Commerce équitable, il aimait porter haut la voix des producteurs et l’exigence d’une agriculture respectueuse des hommes et de la nature.

Homme de convictions, Luc aura marqué tous ceux qui ont croisé sa route par son engagement profond, sa parole libre et son infatigable désir de relier foi, réflexion et action.

Nos derniers articles

sève de bouleau

La sève de bouleau

La sève de bouleau Chaque année, début mars, à la sortie de l’hiver, la nature nous propose son élixir de printemps idéal pour régénérer notre

lire la suite »