Les brèves…

L’assemblée de l’AFC « Association Française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages » (créée en 2011 et regroupant une soixantaine d’adhérents) a eu lieu à la Canourgue en Lozère.

Une trentaine d’adhérents étaient présents, des cueilleurs (SICARAPPAM, syndicat des simples, indépendants), le Conservatoire des Pyrénées Catalan, des Universitaires de Paris et de Lausanne, l’Association Gentiana Lutea (Association interprofessionnelle de la gentiane), FranceAgriMer et un industriel des plantes médicinales.

Historiquement, l’AFC a pour vocation de regrouper et fédérer les cueilleurs pour mieux gérer les ressources au niveau national. Depuis deux ans, un travail conduit avec des cueilleurs référents de chaque branche a aboutit à la création d’une Charte.

Celle-ci a été finalisée lors de cette assemblée générale et sera signée par tous les adhérents. L’élaboration de fiches de cueillettes et d’un guide des bonnes pratiques est en cours. L’objectif est d’envoyer ces documents au Ministère de l’Environnement avec qui l’AFC oeuvre pour une réglementation nationale.

D’autres travaux en cours ont été présentés à l’assemblée générale dont la création d’un statut du cueilleur avec un juriste. Des rencontres ont lieu pour une reconnaissance du métier avec l’Office Nationale des Forêts (ONF), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les Conservatoires d’Espaces Naturels et les Parcs Naturels.

Enfin, une réflexion est menée avec les certificateurs (ECOCERT, Nature et progrès) pour savoir quel système adopter pour un contrôle participatif et mutualiste des cueillettes. L’AFC a relevé un manque de moyens humains et financiers pour mener à bien ces différentes tâches et lance donc un appel au bénévolat et à des partenariats financiers (subventions, mécénats…)

Rejoignez-nous ! www.cueillettes-pro.org

2017-06-12T16:13:50+00:00