L’accent sur…

//L’accent sur…

L’accent sur…

L’ail des ours va faire son apparition…

C’est au début du printemps que la plante se manifeste, puis d’avril à juin qu’a lieu sa floraison.

Ainsi, malgré son caractère vivace, sa partie aérienne n’est visible qu’une petite partie de l’année.

Denis, cueilleur historique de plantes aromatiques et médicinales à la SICARAPPAM signale que « L’ail des ours se fait remarquer par sa profusion car un site représente des millions de jeunes feuilles vert tendre poussant en colonies sur plusieurs hectares». Il continue en partageant le plaisir qu’il éprouve dans la cueillette de cette plante :  » C’est une des rares plantes que je consomme en mâchouillant des feuilles tout en faisant la cueillette manuellement pendant plusieurs heures ».

Lorsqu’il pousse dans les bois, l’ail des ours modifie l’odeur de l’air et plus encore quand on le cueille. C’est le moment aussi de le ramener à la maison, le couper fin et le mélanger à une salade de pissenlit ou autres… Il est possible aussi de le mixer avec des jeunes pousses d’ortie et une cuillère de miel pour faire des sauces vinaigrettes.

À la Sicarappam, nous cueillons les feuilles bien avant la floraison que nous faisons sécher pour l’herboristerie ou les compléments alimentaires. Il est également possible de faire en frais la plante entière fleurie à destination de l’homéopathie.

Toujours dans le respect des plantes, il faut savoir que les cueilleurs ne reviennent sur leurs stations de récolte que tous les trois ans car l’ail des ours est sensible à la coupe ainsi qu’au piétinement.

2017-06-12T16:17:24+00:00